|
Design technopédagogique, Pratiques prometteuses

Le studio PURE

Une Pédagogie Unique, Renouvelée et Entrepreneuriale

Le prix Ken Spencer : premier prix

L’école Camille-Vautour accueille 200 élèves de la maternelle à la 8e année, tous issus de la communauté de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick. Ces élèves vivent l’approche de l’école communautaire entrepreneuriale qui encourage l’innovation et la créativité des enseignants, des élèves et de la communauté. Deux enseignants, Monique Saulnier et Kevin Ouellette, ont donc innové pour offrir à leurs élèves une approche, une classe et un environnement du 21e siècle. Avec l’appui du District scolaire Francophone-Sud et de la direction de l’école, ils ont implanté le Studio PURE dans leur école. En proposant une Pédagogie Unique, Renouvelée et Entrepreneuriale, ils ont répondu à de nombreux questionnements. Technologie, différenciation, responsabilisation, approche entrepreneuriale et communautaire, autant de concepts importants du Studio PURE qui cible tout particulièrement les élèves de 4e et 5e année.

Quelques questionnements

Au Nouveau-Brunswick, les élèves de la 5e année vivent tous les ans une fin d’année très chargée avec les évaluations du Ministère en français, en mathématiques et en sciences. En analysant les résultats, nous avons remarqué que d’année en année, ceux-ci étaient toujours très faibles. Nous nous sommes questionnés à ce sujet :

  • Pourquoi nos jeunes semblent de plus en plus démotivés?
  • Pourquoi ne sont-ils pas capables de transférer ce qu’ils apprennent?
  • Est-ce qu’un enseignant peut, à lui seul, répondre à tous les besoins de ses élèves?
  • Quels sont les liens entre l’école et la société actuelle?
  • Comment pouvons-nous permettre à nos jeunes de devenir plus autonomes et plus responsables de leurs apprentissages?
  • Comment nos jeunes feront-ils face à l’avenir?
  • Comment révolutionner le système en faisant les choses différemment?

Pour implanter notre projet, nous nous sommes inspirés de différentes pédagogies susceptibles de répondre adéquatement aux besoins de divers types d’apprenants dans une classe.

Des approches pédagogiques inspirantes

L’approche communautaire entrepreneuriale

L’approche communautaire entrepreneuriale représente, pour nous, la plus importante des approches. Celle-ci permet d’influencer la communauté tout en aidant nos jeunes à « s’entreprendre » dans leurs apprentissages.

Au Studio PURE, nous élaborons des scénarios d’apprentissage intégrés. Les jeunes réalisent des projets signifiants tout en respectant le contenu d’apprentissage prescrit par le Ministère de l’éducation. Par le biais de l’interdisciplinarité, ils deviennent conscients de ce qu’ils apprennent. Ils participent à des projets entrepreneuriaux ainsi qu’à des micro-entreprises, dont une humanitaire. Ces micro-entreprises contribuent à faire de nos élèves des citoyens modèles du 21e siècle.

L’élaboration d’un curriculum vitae, la mise en candidature pour divers emplois, l’obtention d’une entrevue, la signature de contrats ne sont que quelques exemples aidant nos élèves à initier, gérer et réaliser à la fois leurs projets et leurs micro-entreprises. Ainsi, plusieurs résultats transdisciplinaires d’apprentissage et les objectifs du profil de sortie de l’école communautaire entrepreneuriale sont atteints.

L’approche différenciée

Cette approche permet à chaque enfant d’être proactif dans ses apprentissages en améliorant ses propres défis.

Au Studio PURE, chaque élève avance à son propre rythme d’apprentissage tout en travaillant sur ses propres défis. L’approche différenciée permet de mieux répondre aux besoins de tous les élèves :

  • Les élèves diagnostiqués dyslexiques ont accès à un ordinateur portable avec le logiciel Word Q qui permet de lire et d’écrire tout en écoutant l’audio;
  • Les élèves avec difficultés d’apprentissage reçoivent des cliniques d’apprentissage spécialisées pour des défis spécifiques;
  • Les élèves doués ont la possibilité d’innover en utilisant divers outils technologiques et en créant de nouveaux projets;
  • Les élèves éprouvant des besoins sensoriels ont la possibilité d’utiliser du matériel de manipulation pour apprendre;
  • Les élèves plus timides parviennent à se surpasser en vivant des réussites de communication et de collaboration;
  • Les élèves ayant des problèmes de comportement peuvent prendre des pauses de réflexion et de relaxation dans notre coin de détente.

Tous ont également la chance de recevoir du positif ainsi que des recommandations constructives pour s’améliorer, lors du Palais de justice. Tout cela se déroule à leur propre rythme. Nous agissons comme des guides dans cette atmosphère très différente.

Quelle autre classe permet une telle différenciation?

La pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet met l’accent sur l’esprit de recherche dans divers projets et c’est précisément ce que nous tentons de faire. Nous trouvons extrêmement important de donner à l’enfant la possibilité de travailler individuellement et de vivre de beaux projets collectifs.

À partir des intérêts de nos élèves, nous mettons en place des projets signifiants et inspirants. Grâce à la programmation à la carte intégrée, chaque enfant dispose de son propre journal, planifie son travail avant d’entrer en phase de réalisation. Des cahiers guides sur divers sujets sont proposés afin d’établir des liens avec les programmes d’études. À la fin, le produit final est présenté.

Que serait une classe du 21e siècle sans technologies? Au Studio PURE nous cherchons constamment à offrir aux élèves des outils technologiques pour créer et innover.

Ordinateurs, tablettes électroniques et iPod leur permettent de s’ouvrir sur le monde, de développer de nouvelles habiletés, d’apprendre à communiquer et de résoudre des problèmes plus complexes. Le simple fait d’avoir un blog scolaire, un compte Twitter ainsi qu’une page Facebook, démontre qu’il est possible d’utiliser les multiples réseaux sociaux positivement et de façon sécuritaire. En visitant le blog du Studio PURE, vous constatez que l’innovation technologique est cruciale. Qu’il s’agisse d’un bulletin de nouvelles, de la publication de livres et d’écrits des élèves, du partage d’artistes francophones, tout devient possible avec l’utilisation des plateformes disponibles sur le web.

Pour mieux incarner le changement, le Studio PURE mise d’abord et avant tout sur le leadership, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation dans les apprentissages et les expériences de la vraie vie.

Nos principaux défis

Voici les principaux défis auxquels nous avons été confrontés :

1. Convaincre les parents des élèves :

  • Pour les sécuriser, plusieurs choses ont été réalisées : rencontres d’informations, semaine porte-ouverte, rencontres individuelles plus longues, site internet et blog, page Facebook, vidéos des jeunes en action, kiosques lors de célébrations, cahier de suivis, événements communautaires, communications par courriels et par téléphone, nombreux mémos d’information;

2. Soutenir les élèves qui ont dû faire face à un fonctionnement complètement différent, prendre plus de responsabilités et devenir plus autonomes;

3. Répondre aux exigences de l’évaluation des apprentissages :

  • Travailler les savoirs à partir des savoir-faire. En plus de compléter le bulletin scolaire, nous avons ajouté un profil de sortie plus descriptif présentant les progrès et les différentes habiletés de l’enfant;

4. Réaliser plusieurs ajustements organisationnels et pédagogiques : changements à l’horaire, nouvelles façons de faire, mise en place d’une programmation à la carte, démarche évaluative plus formative, etc.

Les résultats

Nous avons observé une augmentation de la motivation chez nos élèves, une plus grande persévérance et moins de problèmes de comportements. Des parents ont affirmé que leur enfant aimait davantage l’école et était plus en mesure de développer des habiletés entrepreneuriales à l’école, à la maison et dans la communauté.

À titre d’exemple, le Téléjournal PURE ayant permis à six groupes de quatre élèves de produire :

  • Une recherche proactive à travers différents médias;
  • Des scénarios;
  • Un bulletin de nouvelles composé de différentes capsules : météorologique, sportive, culturelle, mondiale, politique et économique.

Quant aux résultats scolaires, nous observons des progrès très significatifs avec les évaluations du Ministère :

  • En compréhension de lecture, notre taux de réussite est passé de 36 % en 2010 à 79 % en 2012, une augmentation de 43 %;
  • En mathématiques, une augmentation de 10 % du taux de réussite, passant de 57 % en 2010 à 67 % en 2012;
  • Lors de la première évaluation provinciale en sciences, les élèves de 5e année ont obtenu un taux de réussite de 71 %.

Un succès qui ne se dément pas

Le Studio PURE est donc extrêmement présent sur le web avec un blogue très actif, un compte Twitter et une page Facebook. De nombreux enseignants font régulièrement des demandes afin de venir observer ces nouvelles façons de faire.

D’ailleurs, une délégation de la commission scolaire Marguerite-Bourgeois et une autre du Mexique sont venues nous visiter afin de bien comprendre ce que nous valorisons en éducation. Les médias ont également manifesté un vif intérêt : une entrevue a même été réalisée sur les ondes de Radio-Canada.

Et quelle fierté d’être récipiendaire du 1er prix Ken Spencer! Le Studio PURE est un concept du système d’éducation publique. Grâce à son ouverture sur la différenciation, son esprit entrepreneurial, son respect des différences, son utilisation des nouvelles technologies, on peut affirmer que le Studio PURE incarne le changement en éducation et propose à l’élève un très large éventail de possibilités où l’innovation constitue le moteur de sa propre existence!

Photos incluses avec permission du studio PURE

Première publication dans Éducation Canada, novembre 2013

 

RECAP – The École Camille-Vautour school is located in Saint-Antoine, New Bruswick and includes 200 students from Kindergarten to Grade 8. These students are experiencing the entrepreneurial community school approach, which fosters innovation and creativity among teachers, students, and the community. Two teachers, Monique Saulnier and Kevin Ouellette, have innovated to provide students with a 21st-century approach, class, and environment. With the support of the District scolaire Francophone-Sud and the school’s administration, they established Studio PURE in their school. By providing a Pedagogy that is Unique, Renewed, and Entrepreneurial (the meaning of the acronym PURE), they have addressed many issues. Technology, differentiation, responsibility, and an entrepreneurial community approach are key concepts at Studio PURE, which specifically targets Grades 4 and 5 students.

Apprenez-en plus sur

Kevin Ouellette

Kevin Ouellette est enseignant depuis 2004 et détenteur d’un baccalauréat en enseignement primaire de l’Université de Moncton. Co-fondateur du Studio PURE en 2011, il aime mettre à profit sa créativité pour faire avancer et changer le système éducatif.

Découvrir

Monique Saulnier

Monique Saulnier est enseignante depuis 1996 et détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Co-fondatrice du Studio PURE en 2011, elle est un leader de l’approche orientante et de l’approche communautaire et entrepreneuriale.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau