Une femme, debout dans une salle de classe, parle avec des étudiants.

|
Actualité du Réseau ÉdCan

Le Réseau ÉdCan présente son programme d’accompagnement du bienêtre mental pour les directions d’écoles et les dirigeants de conseils scolaires, conçu en collaboration avec l’initiative BTS Spark

Bien dans mon travail : accompagnement personnalisé pour les directions d’écoles et les dirigeants de conseils scolaires

 

Toronto, 24 mars 2021 – Le Réseau ÉdCan, depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue, sans but lucratif et non partisan au pays et qui représente 110 000 éducateurs canadiens, vient de lancer un nouveau programme d’accompagnement taillé sur mesure pour répondre aux besoins en bienêtre mental des directrices et directeurs d’école et des surintendantes et surintendants de conseils scolaires.

Le programme Bien dans mon travail : accompagnement personnalisé pour les directions d’écoles et les dirigeants de conseils scolaires est conçu et offert en collaboration avec BTS Spark, une initiative sans but lucratif de premier plan qui a permis d’accompagner plus de 13 000 dirigeants des secteurs primaires et secondaires en Australie, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Destiné aux enseignants, aux gestionnaires et au personnel de direction du primaire au secondaire, ce programme vise à développer le bienêtre personnel, la résilience et les habiletés de leadership. Unique en son genre, il aide les dirigeants du milieu scolaire à relever les défis quotidiens liés à leur fonction avec l’aide d’un accompagnateur certifié. Ils profitent ainsi d’un véritable partenaire de l’extérieur pour les aider dans leur réflexion et leur offrir un soutien adapté.

« Les organisations saines ont besoin de dirigeants qui le sont aussi. Or, il est rare que l’on aborde les défis et les pressions inhérents aux fonctions de direction dans le milieu scolaire – il est grand temps d’y faire face, a déclaré Denise Andre, présidente du Réseau ÉdCan. C’est encore plus vrai maintenant, avec le stress supplémentaire engendré par la pandémie. Les dirigeants d’écoles et de conseils scolaires doivent redoubler d’efforts pour s’occuper de leur propre bienêtre dans un contexte très difficile, et ce, en tentant d’alléger le stress et l’épuisement que vivent leur personnel et leurs enseignants. »

Les grands avantages sont notamment une grande souplesse, qui permet de choisir entre un accompagnement individuel ou de groupe, grâce à un réseau d’accompagnateurs chevronnés, prêts à s’adapter aux besoins particuliers de chaque dirigeant. Les tarifs et horaires sont conçus dans un souci d’équité, au prix coûtant, et ce, sans égard au budget, au lieu et aux aménagements en matière d’horaire, et ce, pour tous. Des réductions supplémentaires sont également accordées aux conseils scolaires et associations professionnelles membres du Réseau ÉdCan.

« Nous sommes fiers de nous associer au Réseau ÉdCan, qui innove pour contribuer considérablement au bienêtre mental positif des dirigeants du secteur de l’éducation, a déclaré Rosie Connor, directrice de l’éducation chez BTS Spark. En aidant les dirigeants des milieux scolaires primaires et secondaires à s’ouvrir au changement, à acquérir une vision claire de leurs objectifs personnels et à naviguer à travers des relations difficiles, entre autres choses, nous pouvons travailler pour que tous vivent plus de satisfaction au travail et contribuer à l’émergence de dirigeants hautement efficaces qui, par la suite, seront en mesure de diriger des écoles et des conseils scolaires performants, où le personnel et les élèves se réalisent pleinement. »

Dès la prochaine année scolaire, le Réseau ÉdCan lancera aussi un programme d’accompagnement tout à fait unique, à l’échelle des conseils scolaires, axé sur le bienêtre mental. Ce programme aidera les équipes de direction des conseils scolaires à mettre en marche des changements systémiques adaptés à leur contexte, qui intégreront le bienêtre mental à la culture, aux priorités et aux structures de leur conseil scolaire. Pour ce faire, les districts seront épaulés par un accompagnateur chevronné qui mobilisera le personnel tout en cernant les problèmes sous-jacents et en proposant des solutions grâce à une approche holistique, axée sur la collaboration.


 À propos du Réseau ÉdCan

La mission du Réseau ÉdCan est de faire en sorte que TOUS les élèves s’épanouissent dans nos écoles. Depuis 2019, ÉdCan dirige la plateforme de sensibilisation appelée Bien dans mon travail pour augmenter les connaissances concernant le besoin de rendre le bienêtre du personnel scolaire une priorité en matière de politiques et d’investissements financiers. En 2021, ÉdCan met en place Bien dans mon travail 2.0 : un ensemble de solutions visant à  construire une meilleure capacité des dirigeants du domaine éducatif pour améliorer le bienêtre du personnel grâce à des occasions d’apprentissage professionnel.

À propos de BTS Spark

BTS Spark est une initiative sans but lucratif spécialisée dans le soutien aux dirigeants scolaires et au personnel enseignant. BTS Spark peut offrir avec souplesse des programmes de formation des dirigeants par le biais d’accompagnement professionnel et d’ateliers, afin de permettre aux dirigeants du milieu scolaire d’avoir accès à un perfectionnement professionnel de qualité à prix abordable.


Pour plus de renseignements

www.edcanpro.ca/accueil

André Rebeiz
Responsable de la recherche
Réseau ÉdCan
arebeiz@edcan.ca

Rosie Connor
Directrice de l’éducation
BTS Spark
Rosie.Connor@bts.com

Apprenez-en plus sur

Le Réseau ÉdCan

The EdCan Network is an independent national organization supporting thousands of courageous Canadian K-12 educators, researchers and partner groups dedicated to ensuri...

Découvrir