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Le Parlement dans votre salle de classe

Gouvernance. Démocratie. Citoyenneté.

Prenez quelques instants et essayez d’expliquer ces notions en termes simples. Ce n’est pas facile.

Vous risquez de trébucher sur des mots comme Parlement, élus, circonscription, projet de loi, amendement, comité ou encore caucus.

Chaque année, les enseignants et enseignantes partout au Canada doivent rendre compréhensibles et accessibles des notions complexes de gouvernance démocratique pour les élèves de tous les niveaux. Conscient des défis que cela représente, le Parlement du Canada propose des ressources didactiques et des occasions de perfectionnement professionnel afin de faciliter l’enseignement des connaissances civiques aux élèves de la maternelle à la douzième année.

« Parlement : L’expérience en classe » est un nouveau programme itinérant d’enseignement en classe qui transporte les élèves au cœur de la démocratie grâce à la réalité virtuelle. À l’aide de l’équipement fourni, les élèves effectuent un voyage immersif à l’intérieur de l’édifice du Centre — le siège historique du Parlement, qui est maintenant fermé pour des travaux de réhabilitation à long terme. Les trousses de réalité virtuelle peuvent être réservées pour une semaine, gratuitement; elles comprennent tout l’équipement nécessaire pour faire vivre l’expérience — aucune connexion Internet ni aucun autre appareil n’est requis.

Par ailleurs, les éducateurs et éducatrices qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière d’éducation civique au Canada peuvent également présenter leur candidature pour participer au Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne. D’une durée d’une semaine, ce programme de perfectionnement professionnel unique en son genre permet aux enseignants et enseignantes de s’entretenir directement avec des parlementaires, d’échanger de meilleures pratiques avec leurs pairs et de retourner dans leur classe avec une énergie renouvelée.

Les éducateurs et éducatrices qui assistent au Forum :

  • rencontrent des parlementaires, des dirigeants et des spécialistes, qui leur font part de réflexions précieuses sur les rouages de la gouvernance canadienne;
  • apprennent concrètement comment organiser des simulations parlementaires (débats, période des questions, réunions de comités, etc.);
  • reçoivent gratuitement des ressources didactiques du Parlement du Canada et d’organismes partenaires, dont le Bureau du gouverneur général du Canada, la Cour suprême du Canada et Élections Canada.

Les candidatures pour participer au 25e Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne sont maintenant acceptées. Que vous débutiez dans le métier ou que vous enseigniez depuis un certain nombre d’années – et quelle que soit la matière que vous enseignez – nous vous invitons à présenter votre candidature.

Le programme cherche à réunir 85 éducateurs et éducatrices d’horizons divers, provenant de partout au Canada, afin de bien refléter toutes les perspectives de la société canadienne. Les éducateurs et éducatrices qui le souhaitent peuvent se renseigner sur les exigences, le processus de candidature et les dates du programme sur la page Web du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne.

Pour en apprendre davantage sur les ressources et programmes éducatifs du Parlement du Canada, consultez  decouvrez.parl.ca/profs.