Lauréate du prix Pat-Clifford 2017
La recherche de Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D., redéfinit le rôle des enseignants* en tant que chefs de file de l’innovation
La recherche de Mme Osmond-Johnson révèle les avantages de laisser les enseignants assumer un rôle de premier plan dans la conception de leur propre perfectionnement professionnel (PP) et d’influencer l’orientation des améliorations à apporter à l’école, cette recherche ayant également le potentiel de redéfinir la profession d’enseignant tout en augmentant la qualité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
TORONTO- le 9 novembre 2017 – Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner à Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D., professeure adjointe en administration scolaire à l’Université de Regina, le prix Pat-Clifford 2017 pour la recherche en éducation en début de carrière. Ce prix prestigieux souligne sa recherche approfondie menée sur le sujet du PP des enseignants au Canada, lequel a le potentiel de réformer les politiques existantes en vue de favoriser une formation professionnelle équitable, intégrée à l’emploi et dictée par l’enseignant lui-même
Au cours de ses dix années d’enseignement à Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Osmond-Johnson a pu constater de première main le manque de temps, de ressources et de soutien accordés aux enseignants pour leur permettre d’orienter leur propre apprentissage en fonction des besoins particuliers de leur salle de classe. Cette expérience l’a motivée à faire entendre les revendications des enseignants au sein du système scolaire. Mme Osmond-Johnson a depuis collaboré à de nombreux projets de recherche de haut niveau et espère mettre en place une plateforme nationale qui nous fournira des données de première importance sur les occasions de PP offertes aux enseignants partout au pays.
En tant que cochercheuse travaillant dans le cadre du projet intitulé L’état de l’apprentissage professionnel des éducateurs au Canada (en anglais seulement), Mme Osmond-Johnson se penche sur l’état de la formation professionnelle des enseignants au Canada. Ce groupe a entrepris des études de cas en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta portant sur l’expérience des enseignants et leur niveau d’autonomie relativement à l’orientation de leur propre apprentissage. L’étude met également en évidence le rôle important que peuvent jouer les syndicats d’enseignants en fournissant à ces derniers un PP de haute qualité – en fait, un excellent outil d’amélioration scolaire –, ce qui remet en question le corpus de recherche caractérisant ces syndicats comme étant des obstacles au changement. Mme Osmond-Johnson dirige également un projet en Saskatchewan dont les chercheurs étudient une initiative appelée Facilitator Community, dans laquelle les professeurs élaborent des éléments de PP et les enseignent à leurs collègues. Sur le plan international, Mme Osmond-Johnson a collaboré à une étude comparative des politiques et pratiques en matière de PP des enseignants au Canada, en Finlande, en Chine, à Singapour et en Australie.
« Les enseignants apprennent mieux lorsqu’ils collaborent avec leurs pairs, explique Mme Osmond-Johnson. Pour atteindre cet objectif, les enseignants doivent intégrer le PP à leur pratique quotidienne en salle de classe, et évaluer leurs pratiques afin d’améliorer leur enseignement et leur propre apprentissage. Cela s’applique particulièrement aux enseignants qui vivent en régions éloignées ou dont le contrat de travail est de courte durée, ainsi qu’à ceux qui sont en début de carrière ou de langue française, lesquels ont moins d’occasions de bénéficier de ces possibilités. »
Le Comité de sélection du prix Pat-Clifford a été impressionné par la pertinence et l’originalité du travail de Mme Osmond-Johnson, notamment sa détermination à étendre le cadre de sa recherche à l’ensemble du pays et à l’étranger.
« Mme Osmond-Johnson considère le professionnalisme des enseignants comme un principe central de la réussite des élèves, et sa recherche révélant les lacunes qui existent en matière d’accès à un PP de qualité sous-tend une excellente occasion d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage », affirme Mme Michele Jacobsen, Ph. D., Professeure et doyenne associé, Programmes d’études supérieures en éducation, Werklund School of Education, University of Calgary, et présidente du Comité de sélection.
Pour accéder à une entrevue menée avec Mme Osmond-Johnson et pour obtenir la bibliographie de ses travaux,
veuillez visiter le site notre page sur le prix Clifford.
Renseignements complémentaires sur les recherches de Mme Osmond-Johnson
Mme Osmond-Johnson, Ph. D., est coauteure de l’ouvrage intitulé Empowered Educators in Canada, qui s’est hissé dès sa parution en première place de la liste des nouvelles publications les plus populaires, et s’est révélé le plus vendu des manuels d’administration scolaire sur Amazon.ca.
Pour accéder à des publications connexes au rapport intitulé L’état de l’apprentissage professionnel des éducateurs au Canada, veuillez visiter le site https://www.learningforward.org/publications/canada-study
À propos du prix Pat-Clifford
Le prix Pat-Clifford souligne le travail de chercheurs en début de carrière, leur contribution à la recherche, les possibilités qu’ouvre celle-ci, et leur détermination à innover ou à remettre en question des hypothèses communément admises en matière de politique, de théorie ou de pratique éducatives au Canada.
À propos de Pat Clifford
Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary (Alberta). Lauréate de nombreux prix associés à la recherche ou à la pédagogie, Mme Clifford possédait une vaste expérience en enseignement, depuis l’école primaire jusqu’au deuxième cycle universitaire. Mme Clifford est décédée en août 2008, mais elle nous a légué [en héritage] ses enseignements ainsi que des articles universitaires, poèmes et anecdotes. En tant qu’enseignante, elle croyait fermement au droit de chaque enfant de réussir brillamment, et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix rend hommage à ses réalisations.