Critique de livre

|
Chemins, Enseignement

Journal d’une nouvelle enseignante

De l’université à la salle de classe

Presses de l’Université Laval/Collection Profession PROF, 2018 ISBN : 978-2-7637-3786-7

Livre de référence pour les nouveaux enseignants qui font face à des difficultés spécifiques ou cherchent des réponses à leurs questions.

La présentation de cette ressource est issue d’une entrevue qui s’est tenue entre Jean-Claude Bergeron, rédacteur en chef du magazine, et l’auteure, Eryka Desrosiers.

Cette excellente ressource destinée à accompagner le parcours des nouveaux enseignants est indissociable des propres expériences qu’a vécues son auteure. Elle y exprime avec un grand humanisme que son objectif premier en rédigeant cet ouvrage était de faire une projection concernant ce à quoi les nouveaux enseignants peuvent s’attendre afin de les aider à se préparer mentalement. « Je voulais qu’ils se sentent moins seuls et plus “normaux” et non à blâmer pour toutes les difficultés auxquelles ils ont à faire face. » On retrouve d’ailleurs dans ce livre un chapitre adressant l’épuisement professionnel.

« Bien que ce soit un sujet parfois considéré tabou dans notre société, j’ai cru qu’il fallait faire face à la réalité. Je partage donc des outils de bien-être qui sont accessibles à tous et qui m’ont aidé à me remettre sur un droit chemin lors de mes toutes premières années d’enseignement. Entre autres, j’explique comment il ne faut pas seulement se dire que nous ferons de l’exercice quand nous aurons le temps, mais bien se prévoir du temps dans notre horaire pour en faire. De plus, je partage comment la méditation et l’écriture m’ont été indispensable pour m’éclaircir les idées dans des moments d’inconfort et de profonde remise en question. »

L’auteure offre aussi une réflexion au sujet de la formation initiale des enseignants. Elle adresse en particulier un manque flagrant de mise en pratique des théories pédagogiques et déplore les attentes souvent non réalistes visant les nouveaux enseignants. L’auteure présente des pistes de solution telles que l’enseignement en collaboration ou encore une période de résidence payée afin de faciliter la transition envers une pleine tâche d’enseignement. Elle présente aussi de nombreuses suggestions afin de concilier la technologie et les objectifs pédagogiques des programmes d’études. « Nous ne sommes pas obligés d’utiliser un outil dit “technologique” plus qu’un autre, mais j’ajouterais qu’il faut être en mesure de “parler” ce langage et de montrer à nos élèves quel usage pédagogique ils peuvent en faire. Je crois qu’un enseignant doit en faire un usage personnel, en s’abonnant aux réseaux sociaux pour voir comment d’autres enseignants intègrent différents outils afin d’améliorer les possibilités d’apprentissage de leurs élèves. » L’auteure promeut d’ailleurs dans son ouvrage une approche pédagogique totalement centrée sur les élèves en les engageant à contribuer activement à leur propre apprentissage.

« J’ai écrit ce livre afin que les nouveaux enseignants puissent s’y référer à tout moment selon les difficultés spécifiques qu’ils rencontrent ou en réponse à leur questionnement. Pour résumer les points les plus importants de l’ouvrage, je partagerais “les 10 réalisations d’une nouvelle enseignante (p.23)” et “le top 10 des pratiques pour une santé complète d’enfer (p.104)” parce qu’en quelques lignes le lecteur sera en mesure de voir comment on se sent en début de carrière, et également comment améliorer ses pratiques sans s’épuiser. »

On peut se procurer cet ouvrage indépendamment ou bien encore

 


Première publication dans Éducation Canada, septembre 2018

 

Presses de l’Université Laval/Collection Profession PROF, 2018

ISBN : 978-2-7637-3786-7

Apprenez-en plus sur

Eryka Desrosiers

Eryka Desrosiers

Enseignante, Collège Champagneur

Enseignante au primaire et au secondaire depuis 5 ans, Eryka Desrosiers est passionnée par l’éducation.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau