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Intensification du travail : l’évolution du rôle des directions d’école

Les directions scolaires doivent faire face à de longues heures de travail, à des demandes croissantes et à des charges plus élevées que jamais.

La majorité des directions (91,8 %) et directions adjointes (83,4 %) des écoles ontariennes estiment que leur travail apporte un élément important à leur communauté scolaire, et que leur école est un excellent endroit où travailler. Elles doivent cependant faire face à de longues heures de travail, à des demandes croissantes et à des charges plus élevées que jamais, ce qui nuit au recrutement, au maintien en poste et au rendement de futures directions d’école. 

CHANGEMENTS SURVENUS DANS LES TÂCHES DES DIRECTIONS D’ÉCOLE

1. Journées de travail plus longues
  • À l’instar de leurs pairs du monde entier, les directions d’école de l’Ontario travaillent de longues heures et sentent souvent qu’elles n’en ont pas le choix. 
  • Les progrès technologiques comme les courriels, médias sociaux et appareils mobiles font en sorte que leur travail dépasse souvent le cadre de l’école, les obligeant à travailler tard le soir à la maison pour arriver à tout faire. Les directeurs d’école passent en moyenne onze heures par semaine à lire et à écrire des courriels; les directeurs adjoints, neuf. 
  • Les directeurs d’école travaillent en moyenne 59 heures par semaine et les directeurs adjoints, 54,5 heures. 
2. Augmentation du rythme de travail
  • En Ontario 60,3 % des directeurs d’école et 44,4 % des directeurs adjoints estiment que le rythme de travail est trop rapide.
3. Diminution des ressources
  • Seulement 38,3 % des directeurs d’école ontariens estiment disposer des ressources nécessaires pour faire leur travail efficacement (RH, formations sur les solutions aux problèmes de santé mentale des élèves ou du personnel ou sur l’établissement de relations efficaces, soutien de leurs collègues, etc.).
4. Mêmes tâches qu’avant, mais plus de travail
  • Les directions d’école accomplissent les mêmes tâches que par le passé, mais le volume de travail s’est accru (p. ex., augmentation de la paperasserie). 
5. Travail supplémentaire
  • En plus de diriger leur école, les directeurs et les directeurs adjoints s’acquittent d’autres tâches. 
  • Par exemple, en plus de leurs tâches de leadership et de gestion, ils sont maintenant chargés de s’occuper du bien-être et du soutien des élèves et des enseignants, et doivent ainsi élaborer et mettre en œuvre davantage de programmes, assister à plus de réunions et subir des pressions supplémentaires pour gérer au mieux du temps et du financement déjà limités.

La présence continue de ces cinq facteurs, ajoutée au manque du temps nécessaire pour rattraper son retard au travail ou pour se remettre physiquement et émotionnellement du stress professionnel quotidien a un nom : « l’intensification du travail ». Celle-ci implique la gestion de délais raccourcis et d’une augmentation simultanée du volume et de la complexité des tâches et d’autres exigences de travail. Étant donné que l’efficacité des directions d’école est essentielle à l’obtention d’écoles performantes et de milieux scolaires sains, l’intensification du travail menace non seulement le recrutement et le maintien en poste des directions, mais aussi le bien-être et le rendement du personnel et des élèves. 

Pollock, K. et Wang, F. (mars 2019). Le travail des directions d’école au sein des systèmes d’éducation de langue française en Ontario. Repéré à : https://www.edu.uwo.ca/faculty-profiles/docs/other/pollock/pollock-ADFO-Report-Revised-Final.pdf 

Ressources complémentaires en anglais :

Pollock, K. (avec Wang, F. et Hauseman, D. C.). (2017). The changing nature of vice-principals’ work: Final report. Repéré à : http://www.edu.uwo.ca/faculty-profiles/docs/other/pollock/pollock-opc-vp-report-final.pdf

Pollock, K. (avec Hauseman, D. C.). (2015). Principals’ work in contemporary times: Final report. Repéré à : https://www.edu.uwo.ca/faculty-profiles/docs/other/pollock/OME-Report-Principals-Work-Contemporary-Times.pdf

Pollock, K. (avec Wang, F. et Hauseman, D. C.). (2014). The changing nature of principals’ work: Final report. Repéré à : https://www.edu.uwo.ca/faculty-profiles/docs/other/pollock/OPC-Principals-Work-Report.pdf

Pollock, K., et Wang, F. (mars 2019). Principals’ work in Ontario’s French-language education systems. Repéré à : https://www.edu.uwo.ca/faculty-profiles/docs/other/pollock/pollock-ADFO-EnglishReport-Final-V10.pdf

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Alberta Teachers’ Association [ATA]. (2017a). The Canadian school leader: Global forces and future prospects. Repéré à : https://www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Research/COOR-101-13%20Canadian%20School%20Leader.pdf

 Alberta Teachers’ Association [ATA]. (2017b). A national study on the impact of electronic communication on Canadian school leaders. Repéré à : https://www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Research/COOR-104%20A%20National%20Study%20of%20the%20Impact%20of%20Electronic%20
Communication%20on%20Canadian%20School%20Leaders.pdf

Lim, L., et Pollock, K. (2018). Secondary principal perspectives: How work intensification impacts their vice-principals. OPC Register, 20(3) 22–26.

Ontario Principals’ Council. (2017). International Symposium White Paper: Principal work–life balance and well-being matters. Repéré à : https://www.edu.uwo.ca/faculty-profiles/docs/other/pollock/PrincipalWellBeing-17-FINAL-with-Acknowledgement-1.pdf 

Pollock, K. (septembre 2017). Healthy principals, healthy schools: Supporting principals’ well-being. EdCan Magazine. Retrieved from: https://www.edcan.ca/articles/healthy-principals-healthy-schools/

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Pollock, K. et Hauseman, D. C. (2018). The use of e-mail and principals’ work: A double-edged sword. Leadership and Policy in Schools, 1–12 .

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Riley, P. (2016). The Australian Senior Occupational Health, Safety and Wellbeing Survey . Strathfield, Australia: Institute for Positive Psychology & Education. Spotted at: http://www.principalhealth.org/au/2016_Report_AU_FINAL.pdf

Wang, F., Pollock, K. and Hauseman, C. (2018). School principals’ job satisfaction: The effects of work intensification. Canadian Journal of Educational Administration and Policy , 185 , 73-90.

 

Photo: Adobe Stock

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