Fil sur l’éducation canadienne : La francisation des enfants de la guerre
La francisation des enfants de la guerre – La Presse
Des milliers d’élèves arrivent dans les écoles du Québec sans connaître un seul mot de français. Quelques semaines plus tard, ils ont lié des amitiés et parviennent à communiquer dans la langue de Molière. Incursion dans les classes de francisation dans le cadre de la quatrième Semaine pour l’école publique, organisée par la Fédération autonome de l’enseignement….Lire la suite
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L’Ontario retire le droit de grève aux enseignants – La Presse
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Des parents à Shippagan dénoncent l’intimidation – Rad-Can
FAITS SAILLANTS DES BLOGUES
Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée – les carnets du renard Roux
Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Comme si le savoir du prof était la seule source du Savoir, le seul gage de réussite, comme s’il était le seul détenteur de la science qui mène aux apprentissages réussis. Ceci m’a porté à me demander quel impact cette perception répandue avait dans la salle de classe....Lire la suite