|
Diversité, Opinion, Pratiques prometteuses

Fil sur l’éducation canadienne : La francisation des enfants de la guerre

La francisation des enfants de la guerre – La Presse
Des milliers d’élèves arrivent dans les écoles du Québec sans connaître un seul mot de français. Quelques semaines plus tard, ils ont lié des amitiés et parviennent à communiquer dans la langue de Molière. Incursion dans les classes de francisation dans le cadre de la quatrième Semaine pour l’école publique, organisée par la Fédération autonome de l’enseignement….Lire la suite

AUTRES NOUVELLES

Un appel lancé pour la fin du financement du privé en education – La Presse

Du fil à retordre pour les élèves – La Tribune

Étudier au cégep et à l’université malgré des troubles d’apprentissage – Radio-Canada

Drummondville : mesure sévère pour contrer l’absentéisme des commissaires scolaires – Radio-Canada

Les écoles de New York offrent la pilule du lendemain aux adolescents – Radio-Canada

Du hockey qui redonne goût à l’école – Le Soleil

Écoles d’Ottawa – Les musulmans veulent des salled de prière permanentes – Le Journal de Montréal

Écoles privées: pression et stress autour de l’examen d’admission – La Presse

La commission scolaire dévoile son «nouveau secondaire – Le Courier du Sud

Une révision de tarifs sera faite à la Commission scolaire des Draveurs – Radio-Canada

Victoire des parents de l’École Saint-Louis-de-Gonzague – Le Devoir
La CSDM annule sa décision de fermer une classe de 2e année

Pour promouvoir le bilinguisme – L’anglais à l’école financé par le fédéral – TVA

Edmonton – Un enseignant congédié pour avoir donné une note de zéro – TVA

Nunavik: des francophones privés d’école – La Presse

Près de 40% des élèves ont échoué le test du ministère – Le Droit

Rentrée scolaire : Les profs paient de leur poche
– TVA

L’Ontario retire le droit de grève aux enseignants – La Presse

Accommodements religieux : poursuite contre un conseil scolaire de Hamilton – Radio-Canada

Des parents à Shippagan dénoncent l’intimidation – Rad-Can

FAITS SAILLANTS DES BLOGUES

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée – les carnets du renard Roux
Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Comme si le savoir du prof était la seule source du Savoir, le seul gage de réussite, comme s’il était le seul détenteur de la science qui mène aux apprentissages réussis.  Ceci m’a porté à me demander quel impact cette perception répandue avait dans la salle de classe....Lire la suite