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Enseignement

Enseigner, c’est aussi apprendre

Enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est également créer des ponts, tisser des liens, communiquer, construire chez l’élève un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. Sorte de microcosme de la société, l’école constitue un laboratoire vivant très formateur. Le maître apprend de ses élèves tout autant que ceux-ci apprennent de lui. Pour moi qui ai enseigné pendant plusieurs années et qui ai beaucoup appris, j’ai le plus profond respect et la plus grande admiration pour le travail des enseignants, car ils participent avec passion et dévouement à la construction identitaire de l’élève.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, grâce aux avancées des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement, à une plus grande accessibilité au savoir et à l’essor foudroyant des communautés d’apprentissage, l’enseignant est constamment sollicité à mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Mais est-ce suffisant pour susciter et maintenir la motivation à participer à un processus de formation et d’amélioration continue tout au long de sa carrière? La profession enseignante, majoritairement composée de femmes, attire de moins en moins de candidats. Actuellement, 20 % des enseignants débutants délaissent la profession dans les cinq premières années de pratique. Le taux d’épuisement professionnel est élevé. Coupures budgétaires, multiples réformes, alourdissement de la tâche, exigences de plus en plus nombreuses, clientèles difficiles, autant de raisons susceptibles d’expliquer la désaffection des jeunes pour l’enseignement. Se sentant peu reconnus et valorisés par la société, les enseignants réclament plus de respect de leur liberté et de leur autonomie professionnelle.

Plusieurs enseignants résistent à toute proposition d’ordre professionnel perçu comme un moyen de contrôle additionnel pour vérifier leur performance au travail. Et pourtant! Le processus de formation continue tout au long de la carrière est indissociable d’un sentiment d’efficacité personnelle. Pour un apprentissage professionnel réussi, l’effet-miroir par la coanalyse de la pratique enseignante peut s’avérer une alternative intéressante dans la mesure où cette stratégie n’est pas perçue comme une menace par l’enseignant mais davantage comme un gain professionnel stimulant. N’est-ce pas essentiellement le but principal de la professionnalisation de l’enseignement? Encore faut-il avoir l’espace-temps nécessaire pour se former. Il serait temps d’évaluer la pertinence et l’utilisation des journées pédagogiques qui devraient logiquement servir de levier au projet de développement professionnel de l’enseignant.

 

Photo: Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, mars 2015

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Yolande Nantel

Yolande Nantel

Yolande Nantel est la rédactrice en chef francophone d’Éducation Canada.

Yolande Nantel is the French Editor of Education Canada.

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