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Engagement, Enseignement, Opinion, Pratiques prometteuses

Engager l’intérêt des enseignants et des apprenants : le prix Pat Clifford 2012

J’ai l’honneur de présider le comité de sélection des prix de l’ACE et d’annoncer l’appel de candidatures pour le prix Pat Clifford 2012 pour la recherche en éducation en début de carrière.

Le prix Pat Clifford de l’ACE reconnaît le travail réalisé par des chercheurs et chercheuses de la relève – leur promesse, leur apport à la recherche et leur détermination à innover et à remettre en question les postulats sous-tendant couramment les politiques, les pratiques ou les théories en éducation au Canada. En tant qu’enseignante en classe et de professeure-chercheuse, Pat Clifford intégrait la pratique et la recherche. Elle croyait fermement que l’enseignement se trouvait au cœur de la recherche et que la recherche était située au cœur de l’enseignement.

Date limite pour présenter une candidature : le jeudi 31 mai 2012, 17 h HAE

Le prix Pat Clifford revêt pour moi une importance personnelle. À titre de boursière doctorale Galileo, j’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de Pat Clifford et de Sharon Friesen dans leur classe de 6e année. Lors de mes débuts comme professeur, j’ai enseigné avec Pat et Sharon à l’Université de Calgary. Nous avons publié ensemble des rapports sur l’engagement dans l’apprentissage et dans l’enseignement à l’aide de la technologie et nous avons présenté nos recherches lors de conférences. L’engagement inébranlable de Pat et de Sharon envers l’apprentissage des élèves m’a inspirée et formée en tant qu’enseignante. Leur volonté de remettre en question des idées couramment tenues à propos de l’enseignement et du leadership m’a modelée en tant que chercheuse. Leur confiance en mon potentiel et leur investissement dans la nouvelle chercheuse que j’étais m’ont permis de rehausser la visibilité de mes recherches sur l’engagement dans l’apprentissage au moyen de la technologie.

Le prix Pat Clifford incarne une ferme volonté de soutenir et de mobiliser le travail de nouveaux chercheurs dont les idées et le savoir changeront l’éducation. J’incite les nouveaux chercheurs et chercheuses à présenter leur candidature pour ce prix afin d’obtenir une reconnaissance officielle et de promouvoir leur travail de recherche, de profiter d’occasions de réseauter et d’élaborer des stratégies de mobilisation additionnelle avec l’ACE, de maximiser les incidences de leur travail sur les pratiques et de pouvoir soumettre un article de fond sur leur recherche à la revue Education Canada. Depuis deux ans, l’ACE a reconnu les contributions de Jessica Toste et de Carla Peck à la recherche en leur attribuant le prix Pat Clifford. Si vous êtes en voie d’obtenir une maîtrise ou un doctorat, ou si vous avez terminé une maîtrise ou un doctorat au cours des deux dernières années, vous pourriez être admissible à ce prix.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) axera son programme stratégique sur les deux aspects suivants pendant l’année qui vient :

  • l’engagement dans l’apprentissage : des recherches faisant avancer des idées, des savoirs et des pratiques qui engagent profondément les élèves dans leur apprentissage, en mettant particulièrement l’accent sur la transformation des environnements d’apprentissage des apprenants adolescents; des recherches qui élargissent et approfondissent les connaissances actuelles à propos de l’apprentissage, afin de fonder les politiques et les pratiques en éducation.
  • l’engagement dans l’enseignement : des recherches faisant avancer les connaissances à propos des façons dont l’enseignement et l’apprentissage sont des processus réciproques qui se renforcent mutuellement, dont l’enseignement peut mobiliser tant les enseignants et les élèves, dont les enseignants peuvent être appuyés afin qu’ils enseignent selon leurs aspirations et dont les enseignants comprennent leur propre apprentissage.

Les chercheurs et les chercheuses dont la recherche et le savoir approfondissent les connaissances et se répercutent sur les pratiques en matière d’engagement dans l’apprentissage et dans l’enseignement, qui font une contribution prometteuse à l’amélioration des politiques ou des pratiques en éducation, ou les deux, qui effectuent des recherches innovatrices ouvrant de nouveaux champs de recherche ou élargissant des domaines existants de recherche, sont vivement encouragés à présenter, ou à faire présenter, leur candidature pour ce prix.

En tant qu’enseignante, Pat Clifford croyait fermement que chaque enfant avait le droit de réussir brillamment et elle leur transmettait sa propre passion pour la littérature, l’écriture et l’histoire. Elle posait les mêmes questions aux élèves de la 1re année jusqu’à l’obtention de leur diplôme : « Qu’est-ce qui t’intéresse? Qu’est-ce qui te passionne? Quel travail te tente? Qu’est-ce qui te dérange? Et comment peux-tu en faire le sujet de ton travail? » Les chercheurs et les chercheuses de la relève qui se passionnent pour l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement devraient se renseigner au sujet de ce prix.

Pour en savoir plus : http://www.cea-ace.ca/fr/awards/clifford-award

Date limite pour présenter une candidature : le jeudi 31 mai 2012, 17 h HAE

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Michele Jacobsen

Dr. Michele Jacobsen

Professor, Werklund School of Education | Teaching Scholar, University of Calgary

Dr. Michele Jacobsen is a Professor in the Learning Sciences in the Werklund School of Education. Michele uses design-based and action research approaches to study blended, online and technology-enabled learning in K-12 school and campus classrooms and to evaluate the use of participatory pedagogies to sponsor knowledge building, intellectual engagement and authentic assessments.

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