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Leadership, Politique

Éducation francophone : un appel au courage est lancé

Je m’appelle Marius, je suis un fier Franco-Ontarien et j’œuvre en éducation francophone depuis 21 ans. Ça fait drôle d’être obligé de préciser que je travaille en français, parce que je vis, je pense et je ressens en français. Mais je suis minoritaire au Canada. Peut-être l’êtes-vous aussi. En effet, les effectifs francophones sont faibles et malgré bien des efforts, ils sont en déclin dans plusieurs milieux. En écrivant cette phrase, j’ai l’impression de citer ma professeure à la Faculté d’éducation en 1999.

Les meilleurs

Mes expériences d’enseignant de français au secondaire et de directeur adjoint m’ont fait vivre de près les enjeux liés à notre réalité. Qui n’a jamais employé l’expression « Nos élèves sont les meilleurs! » ou encore « Notre école est la meilleure! » afin d’inciter les familles à inscrire leurs enfants dans son école? D’ailleurs, les parents nous envoient, eux aussi, leurs meilleurs enfants, comme disait notre collègue à la direction d’écoles anglophones, Wayne Hulley.

Le mandat

Quelle que soit la langue d’enseignement (français ou anglais au Canada), nous (les professionnels de l’éducation) voulons offrir la meilleure éducation possible aux enfants qui nous sont confiés. C’est-à-dire que nous voulons naturellement agir pour assurer des apprentissages pertinents, durables et stimulants ainsi que pour protéger le bienêtre des élèves et du personnel. C’est le mandat en éducation, quelle que soit la langue d’enseignement.

Le combat

Lorsque j’étais coordonnateur responsable de la construction identitaire dans mon conseil scolaire, j’ai constaté, et vous avez possiblement fait le même constat, que les activités destinées à faire vivre aux élèves des émotions positives en français (construction identitaire) avaient souvent la saveur d’un combat. Comme s’il fallait prendre notre place…, pour un avenir meilleur. Tsé. Ça sentait le courage.

Le courage

Face aux enjeux et aux défis liés au contexte minoritaire actuel du monde de l’éducation francophone, la même saveur revient. Certains vous suggéreraient probablement de fermer des écoles. Ce serait l’opposé du courage. Abandonner n’a rien de courageux. Ça prend du courage pour exister, pour continuer en tant que francophones. Avons-nous le courage de continuer?

Le dialogue

Je ne connais pas votre réalité bien unique à vous, alors je vous propose humblement cinq questions qui servent de point de départ pour ouvrir le dialogue avec les gens dans votre milieu afin de trouver de réelles pistes d’action.

  • Pourquoi les familles dans votre milieu choisiraient-elles le français comme langue d’enseignement? Pourquoi choisiraient-elles l’éducation francophone?
  • Comment pourrait-on rendre les écoles francophones encore plus attrayantes pour les familles et les professionnels?
  • Quelles actions professionnelles administratives et pédagogiques permettraient d’assurer des apprentissages pertinents, durables et stimulants dans les écoles francophones, notamment les écoles avec moins d’effectifs?
  • Quelles actions professionnelles administratives et pédagogiques permettraient de protéger le bienêtre des élèves et du personnel scolaire dans les écoles francophones, notamment les écoles avec moins d’effectifs?
  • Quelles actions professionnelles administratives permettraient le recrutement et la rétention des effectifs francophones dans les différents milieux?

La réalité

Si vous œuvrez dans un milieu francophone minoritaire, un appel au courage est lancé. Personne ne viendra cogner à notre porte pour nous offrir sur un plateau d’argent la solution à notre problème de vitalité institutionnelle. Qui sait quelle forme le courage prendra-t-il dans votre milieu?

 

Photo : Gracieuseté de Carrefour Communautaire Beausoleil, Miramichi, Nouveau-Brunswick

Première publication dans Éducation Canada, janvier 2023

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Marius Bourgeoys

Marius Bourgeoys

Cofondateur d’escouadeÉDU, conférencier, coach et consultant

Marius est présentement conférencier, coach et consultant. Il met sa passion pour le leadership au service de l’éducation. Sa mission est d’aider et d’inspirer les leaders à exprimer leur pl...

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