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Éducation Canada, janvier 2023 – Format feuilletable

SURMONTER LE DÉCLIN DES EFFECTIFS FRANCOPHONES ET DU PERSONNEL BREVETÉ : REPENSER LES AGIR PROFESSIONNELS

Tandis que les écoles francophones s’ingénient à essayer de rester vibrantes, dynamiques et distinctes, les réalités scolaires se complexifient, le nombre proportionnel de francophones au pays diminue tandis que le défi de retenir le personnel enseignant breveté en poste se fait persistant. L’immigration francophone ne répond pas encore à la demande et, force est de constater, que les systèmes publics gagneraient à être plus inclusifs et plus accueillants tant à l’égard des élèves qu’avec le personnel enseignant qui arrive en renfort.

Dans ces circonstances, les actions professionnelles administratives et pédagogiques conscientes – le savoir agir- que ce soit pour assurer un leadeurship réfléchi et stimulant susceptible de rendre plus attrayant le choix d’étudier ou d’enseigner dans les écoles de langue française ou le bienêtre et l’épanouissement de tous les élèves et du personnel scolaire sont plus déterminantes que jamais. 

Quelques pistes : 

  • Quelles actions professionnelles administratives permettraient le recrutement et la rétention des effectifs francophones dans les différents milieux? 
  • Comment pourrait-on rendre les écoles francophones encore plus attrayantes pour les élèves et le personnel? 
  • Quelles actions professionnelles administratives et pédagogiques permettraient d’assurer des apprentissages pertinents, durables et stimulants dans les écoles francophones?
  • Quelles actions professionnelles administratives et pédagogiques permettraient de protéger le bienêtre des élèves et du personnel scolaire dans les écoles francophones, même ceux qui arrivent avec un bagage de traumas?
  • Quels nouveaux agirs incombent aux leadeurs scolaires?

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