Éducation Canada, avril 2023 – Format feuilletable
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EFFETS DE LA COVID-19 EN ÉDUCATION
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sont importantes dans le milieu de l’éducation. À l’échelle internationale, plus de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes, soit 91,3 % de la population d’âge scolaire du monde, ont vu leur école fermer, et ce, dans 188 pays. Un bon nombre de systèmes scolaires, d’enseignant(e)s et de parents se sont retrouvés dans cette situation sans la planification ou les technologies nécessaires pour que tout se passe bien.
Pour répondre à cette situation, l’UNESCO a lancé la Coalition mondiale pour l’éducation afin d’aider les pays à rejoindre les enfants et les jeunes vulnérables. Elle assure aussi le suivi des fermetures d’écoles, met au point des solutions d’apprentissage à distance et des recommandations et offre d’autres formes de soutien.
Au Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) a lancé un groupe de travail d’experts pour explorer les divers impacts de la pandémie par province et territoire. Cette édition spéciale explore ce que nous avons appris jusqu’à présent, trois ans après la déclaration d’une pandémie.
Dans ces circonstances, les actions professionnelles administratives et pédagogiques conscientes – le savoir agir- que ce soit pour assurer un leadeurship réfléchi et stimulant susceptible de rendre plus attrayant le choix d’étudier ou d’enseigner dans les écoles de langue française ou le bienêtre et l’épanouissement de tous les élèves et du personnel scolaire sont plus déterminantes que jamais.