Critique de livre

|
Communauté scolaire, Diversité

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique

Critique de livre

LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE, RELIGIEUSE ET LINGUISTIQUE EN ÉDUCATION

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique est un ouvrage novateur portant sur la diversité spécifique au contexte éducatif québécois. Il a été réalisé sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet, professeures et sociologues en éducation, et il rassemble une trentaine de collaborateurs (professeurs, universitaires et leaders sociaux) issus de domaines variés tels que la sociologie, le droit, la didactique, la psychopédagogie et la politique.

On y retrouve 23 articles autour de six grandes parties thématiques : le visage de la diversité dans le contexte québécois, les concepts et fondements (par exemple, en ce qui a trait aux processus migratoires, aux rapports ethniques et aux accommodements raisonnables) servant à définir et éclairer toute question ou notion relative à la diversité, le développement des compétences du personnel en matière de diversité, la prise en compte des réalités et des besoins des élèves issus des minorités dans les pratiques scolaires, ainsi que les interactions scolaires et les relations école-famille-communauté.

Il est principalement destiné aux enseignants ainsi qu’aux futurs enseignants intéressés par les enjeux relatifs à l’équité et à la diversité en milieu scolaire. Il se veut avant tout un ouvrage de référence; son but premier n’est pas de défendre des arguments scientifiques. Il s’agit d’un outil didactique qui permet d’explorer et expliciter les notions essentielles à une compréhension approfondie des enjeux relatifs à la diversité. Il propose des pistes d’intervention et de réflexion pertinentes sur une variété de sujets, notamment par la présence d’activités et de questions d’approfondissement en fin de chapitre.

Cet ouvrage amène le lecteur à approfondir ses connaissances et ses réflexions personnelles par rapport aux enjeux soulevés par la diversité grandissante en milieu scolaire au Québec. Il représente un outil riche et efficace pour le développement de pratiques pédagogiques inclusives et équitables en milieu scolaire.

 

Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet

ISBN : 9782923989693

Première publication dans Éducation Canada, septembre 2019

Apprenez-en plus sur

Roberta_Soares

Roberta Soares

Doctorante, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Roberta de Oliveira Soares détient une maîtrise en sociologie à l’Université de São Paulo au Brésil et est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’...

Découvrir

Véronique Valade

Candidate à la maîtrise de recherche et enseignante, Université de Montréal

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau