Culturally responsive education

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Diversité

De précieux outils pédagogiques à découvrir!

Dès qu’il est question d’accueil, de francisation ou d’intégration des nouveaux immigrants, cela soulève bon nombre de discussions, de débats, voire même de controverses. L’intégration, particulièrement, demeure un sujet délicat et très sensible. Il est vrai que le visage de la population canadienne a beaucoup changé au cours des dernières années, notamment dans les grands centres urbains. Mais les enseignants sont-ils bien outillés pour faire face à cette réalité? Se sentent-ils parfois démunis pour intégrer ces jeunes à la société d’accueil? Et que dire des nombreux défis qui attendent ces jeunes immigrants! L’enseignant doit alors prendre en compte leurs difficultés personnelles, familiales, socioaffectives et identitaires. De part et d’autre, cela exige une grande capacité d’adaptation.

Faut-il repenser la formation initiale des enseignants en considérant les dynamiques scolaires et systémiques susceptibles d’influencer l’intégration des élèves issus de l’immigration? Pour promouvoir et réaliser un enseignement culturellement responsable, ne faudrait-il pas disposer en classe d’outils fiables, validés par la recherche, pour bien comprendre ces élèves ayant un vécu fort différent du nôtre?

C’est dans cette perspective qu’un groupe de chercheures du Québec propose, dans notre dossier thématique, d’excellents outils pédagogiques pour apprendre à enseigner dans une société plurielle.

L’outil Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire : fiches régionales présente un modèle de fiches pour les 17 régions du Québec, identifiant à la fois les spécificités régionales et des réalités communes. Une belle façon de s’approprier la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qui caractérise le Québec d’aujourd’hui.

Les guides de soutien à l’enseignement de l’histoire des Noirs, de la communauté juive et des communautés arabes et musulmanes du Québec constituent un autre outil fort utile et pertinent. Comme le précisent ses auteures, l’objectif de ces guides est de fournir aux enseignants des balises pédagogiques et des repères historiques pour l’intégration de ces contenus.

Quant au guide Aborder les sujets sensibles à l’école, il suggère une démarche générale pouvant s’adapter à différents contextes, thèmes et niveaux scolaires.

Sachez que tous ces outils, servant à mieux soutenir le développement de compétences interculturelles et inclusives chez le personnel scolaire, sont désormais disponibles et peuvent être adaptés à toutes les provinces du Canada. À vous de les découvrir!

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, septembre 2019

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Yolande Nantel

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