Critique de livre : LES POLITIQUES DE RESTRUCTURATION DES PROFESSIONS DE L’ÉDUCATION
Une mise en perspective internationale et comparée
LES POLITIQUES DE RESTRUCTURATION DES PROFESSIONS DE L’ÉDUCATION
Une mise en perspective internationale et comparée
Par Louis Levasseur, Romuald Normand, Min Liu, Luis Miguel Carvalho, Dalida Andrade Oliveira
Presses de l’Université Laval, 2020 ISBN : 978-2-7637-4290-8
Ce livre traite des réformes de l’éducation à l’échelle mondiale visant la modernisation et l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ces réformes ont été influencées par les courants de pensée de la Nouvelle Gestion publique axée sur des principes de rationalisation, de performance, de reddition de comptes et sur l’importance accordée au savoir et au travail professionnel en éducation. Cette approche de gestion a provoqué une restructuration des rapports entre les décideurs et décideuses politiques et le monde de l’éducation.
Cet ouvrage apporte un éclairage riche sur la façon dont plusieurs pays se sont efforcés d’adopter une approche de gestion publique plus rationnelle, régulatrice et soucieuse d’assurer la qualité de l’éducation et de restructurer la profession enseignante pour atteindre leurs finalités.
Ce livre plonge les lecteurs et lectrices dans cette dynamique entre les instances décisionnelles politiques et les professionnel.le.s de l’éducation. Il présente la perspective et les motifs tant des responsables politiques que du personnel scolaire. Il décrit leur positionnement et rationalise leurs démarches et décisions selon leurs convictions et idéologies. Cette lecture invite à se demander comment un système d’éducation peut continuer à progresser sans réussir à créer la synergie souhaitée entre l’état et la profession enseignante. En effet, malgré les décisions politiques et la régulation, la profession enseignante a continué à se transformer sans toutefois être toujours cohérente avec les objectifs de l’État éducateur.
Cette lecture fait ressortir le rôle indispensable que l’OCDE joue pour appuyer les réformes éducatives et la refonte des professions de l’éducation à l’échelle internationale. Les activités de l’OCDE telles que les évaluations internationales, les rapports de recherches et les cadres de pensée servent de référentiels sur le plan international pour développer des bases communes du savoir professionnel et pour influencer et appuyer les responsables des décisions politiques et éducatives.
Les responsables politiques ainsi que le monde de l’éducation bénéficieraient de la lecture de ce livre pour se familiariser avec les réformes éducatives à l’échelle internationale, comprendre les incidences du mode de gestion préconisé et cibler les meilleures pratiques politiques et éducatives susceptibles de gagner la confiance des citoyennes et citoyens en ce qui concerne la profession enseignante et la réussite des élèves.
Cette lecture nous a amenés à nous poser deux questions :
La pédagogie est-elle dominée par la tendance à rentabiliser les politiques et les normes qui indirectement nuisent au rendement des intervenant.e.s et à la réussite scolaire?
Est-ce que les nouveaux paradigmes des finalités de l’éducation pourraient mener à une vision internationale de celle-ci et à une approche de gestion plus concertées et cohérentes dans le but d’optimiser les effets du système d’éducation?
Première publication dans Éducation Canada, septembre 2021
Bernard Roy possède plus de quarante ans d’expérience en éducation, ses domaines d’expertise sont la gestion des organisations performantes, de la gouvernance et de la planification stratégique.