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Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif, par Danielle Desmarais

Une étude sur la contribution des organismes communautaires

Une critique de Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif: Une étude sur la contribution des organismes communautaires par Danielle Desmarais (éd.), collection « Problèmes sociaux et interventions sociales », Presses de l’Université du Québec, 2012.

livre

Sous la direction de Danielle Desmarais, professeure titulaire à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal, cet ouvrage collectif regroupe les expériences de sept jeunes ayant côtoyé un organisme communautaire de lutte contre le décrochage scolaire (OCLD). En trois parties et huit chapitres, ce livre présente en détail les apports de l’accompagnement éducatif offert par ces organismes. Les enseignants et chercheurs soucieux de la réussite des élèves en difficultés au secondaire trouveront dans cet ouvrage certaines clés afin d’inciter les jeunes à continuer d’apprendre en contexte scolaire.

Le cadre conceptuel de la première partie exploite l’impact de l’hypermodernité sur le parcours scolaire des jeunes ainsi que la place qu’occupe l’accompagnement scolaire dans cette sphère. L’auteure explique en quoi cette recherche-action s’inspire des tenants de l’ethnographie et de la praxéologie. Les schémas explicatifs aident le lecteur à comprendre la portée de l’accompagnement et de son influence pour contrer le décrochage. À titre d’exemple, le schéma contextuel de la page 9 entoure la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire.

La deuxième partie présente l’accompagnement scolaire offert par les OLCD selon trois axes relatifs à la localisation :

1. L’Ancre des jeunes à Verdun (milieu urbain);

2. Le Bénado à Delson (milieu semi-urbain);

3. Le Jardin éducatif de Pontiac (milieu rural).

Les caractéristiques sociodémographiques de ces régions permettent de saisir l’ampleur de l’étude, ainsi que la disponibilité, la mission, et le déroulement des services offerts aux jeunes. On y explique également les structures organisationnelles des OCLD et les différents programmes permettant aux jeunes d’accéder autrement à la motivation scolaire. Citons par exemple projet Topo Média (MRC de Roussillon) amenant les jeunes décrocheurs à regagner leur motivation et leur estime de soi afin de réintégrer la société, ou encore l’initiative de l’OCLD de Verdun offrant le soutien au raccrochage scolaire aux jeunes.

La dernière partie est consacrée exclusivement aux parcours des jeunes en difficulté, ainsi qu’aux objectifs et retombées de l’accompagnement scolaire. La conclusion générale de l’ouvrage propose une modélisation des pratiques d’accompagnement des OCLD et rappelle aux enseignants-chercheurs la pertinence du rôle accompagnateur et préventif de ceux-ci.

Photo: Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, mai 2015

Apprenez-en plus sur

Amélie Lemieux

Amélie Lemieux est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université McGill. Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation (McGill) et d’un baccalauréat en traduction (McGill).

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