Critique de livre

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Évaluation

25 activités d’évaluation pour la classe différenciée

Pour vérifier rapidement la compréhension en cours d’apprentissage

25 activités d'évaluation pour la classe différenciée

S’il est un facteur qui entre en considération lorsque les spécialistes en évaluation insistent sur le fait que les pratiques évaluatives des enseignants doivent évoluer de la simple mise de notes à une appréciation équitable de l’apprentissage des compétences des élèves, c’est bel et bien celui de la différenciation. En effet, les pratiques exemplaires courantes en évaluation valorisent une approche individuelle lorsque vient le temps d’appuyer la progression académique personnelle de chaque élève.

C’est ce qu’illustre avec brio Judith Dodge dans la version française de son ouvrage. Judith Dodge est une pédagogue experte en différenciation et au sujet des stratégies d’apprentissages. C’est à la suite de ses recherches sur le cerveau qu’elle privilégie désormais des stratégies pédagogiques qui correspondent à tous les types d’apprentissages et d’habiletés.

Son ouvrage offre des pistes pédagogiques aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans dans l’ensemble des matières scolaires et porte sur la conception d’activités différenciées, non seulement pour soutenir les élèves qui ont des besoins particuliers, mais aussi pour lancer des défis aux élèves plus avancés. Elle présente dans son ouvrage quatre types d’évaluations, soit a) les résumés et les réflexions ; b) les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques ; c) les représentations visuelles de l’information ; et d) les activités collaboratives. Les 25 activités annoncées dans le titre se divisent selon ces quatre approches qui permettent d’utiliser des évaluations variées, qu’elles soient individuelles, en dyades, en équipe et en grands groupes. Elles sont de plus accompagnées d’une trentaine de fiches reproductibles. Elles incluent une introduction, une démarche et des applications précises, ainsi que des conseils de différenciation et d’intégration de la technologie. Ces outils offrent l’occasion aux élèves de se responsabiliser en vérifiant leur propre compréhension et permettent aux enseignants de leur offrir une rétroaction qui les aidera à améliorer leurs compétences.

Comme les tâches multiples des enseignants ne leur permettent pas toujours de consacrer tout le temps requis, soit quotidiennement, pour assurer une évaluation continue et véritablement individualisée, les activités proposées dans cet ouvrage leur permettront d’assurer un suivi régulier des données recueillies sur chacun de leurs élèves. Judith Dodge précise effectivement au sujet des activités d’évaluation formative différenciées, proposées dans son ouvrage, que « plusieurs sont rapides et faciles à mettre en œuvre sur une base quotidienne. Tout compte fait, le temps qu’elles soustraient aux leçons vaut bien l’information qu’elles vous permettent d’obtenir et les gains en apprentissage qu’elles offrent aux élèves. »

 

Chenelière Éducation

ISBN 978-2-7650-5465-8

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Jean-Claude Bergeron Réseau ÉdCan

Jean-Claude Bergeron

Consultant, ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse

Il travaille comme consultant pour la division francophone du ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse. Il est l'ancien rédacteur en chef du magazine ACPI (Association canadienne des profess...

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