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Bien dans un système, ça se peut?

On dit des systèmes que ce sont des ensembles de pratiques organisées en fonction d’un but. Quiconque est « passé » par un système – et c’est à peu près tout le monde – sait que celui-ci vise habituellement l’uniformité, l’ordre, l’élimination des exceptions et surtout des injustices. Comme bien des professionnels, j’apprécie que les choses soient justes et tournent rondement au travail, mais moi, lorsque je sens que je suis « prise » dans un système, que les élèves ou les personnes passent après le système, et bien… je souffre un peu. Voilà!

Imaginons que ce fameux système soit pensé autrement, non pas pour viser la conformité, mais plutôt l’efficacité de chacun et leur épanouissement. Imaginons que le système joue le rôle de filet de sécurité et qu’on puisse s’y fier lorsque notre motivation nous pousse à foncer vers l’inconnu, lorsqu’on se trompe, lorsqu’on on a besoin d’avis d’experts, d’appui moral ou de bras pour réaliser un projet. Imaginons que ce système est notre meilleur ami.

Le numéro de la rentrée 2023 explore justement cette question. Avant même d’envisager tout changement systémique, Caterina Memprin, p. 34, nous guide à travers les méandres du concept même du bienêtre. Qu’entend-on par ce terme? Pour Ronald Boudreau, p. 44, un système qui bâtit des liens engageants avec la communauté pour soutenir le cheminement à long terme des élèves francophones est un système qui nourrit véritablement le bienêtre de ces élèves et du personnel. Dufour, Guay et Robert, p. 41, insistent sur l’importance d’une insertion professionnelle réfléchie pour les directions d’école et décrivent le travail d’un Centre de services qui prend les grands moyens pour y arriver. Parmi d’autres articles inspirants, se trouvent celui de Jacquin, Membrin et Labelle, p. 38, qui rendent compte de leur étude sur la situation des suppléants qui passent de plus en plus de temps auprès des élèves. Comment le système peut-il tenir compte des défis et du bienêtre de ces alliés indispensables?

Les auteurs et autrices de ce numéro d’Éducation Canada permettent d’entrevoir un système réfléchi et aménagé de telle sorte qu’il pourrait très bien devenir notre meilleur ami.

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Première publication dans Éducation Canada, septembre 2023

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Gilberte Godin

Rédactrice francophone, Magazine Éducation Canada

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