Agir tôt et ensemble
La contribution de la Fondation Chagnon à la réussite éducative des jeunes Québécois
La mission de la Fondation Lucie et André Chagnon[1] est de prévenir la pauvreté en ciblant la réussite éducative des jeunes Québécois et leur plein épanouissement. En effet, selon des recherches récentes auxquelles souscrivent plusieurs experts, la réussite éducative permet à chaque jeune de se développer d’un point de vue physique, intellectuel, affectif et social. Elle représente un gage de prévention de la pauvreté car elle permet d’obtenir un meilleur emploi, de jouir d’une meilleure santé et de participer pleinement à l’essor de notre société.
Au fil des années, la Fondation a compris l’importance d’avoir une vision à long terme de la réussite éducative. Sa principale approche est de soutenir la mobilisation locale et régionale d’un grand nombre d’acteurs de la société civile – organismes, institutions, éducateurs, intervenants et parents – afin de renforcer leur capacité d’agir. Cette mobilisation contribue à la mise en place de conditions favorables à un bon départ pour l’ensemble des enfants et à l’amélioration des conditions de vie des générations à venir.
Dans cette perspective, en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Fondation a contribué, depuis 2007, à la mise sur pied de trois organismes : Avenir d’enfants, Réunir Réussir et Québec en Forme. Les deux premiers jouent un rôle important en ce qui a trait à l’éducation puisqu’Avenir d’enfants, d’une part, vise à ce que chaque enfant arrive à l’école prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire et que Réunir Réussir, d’autre part, entend soutenir des initiatives encourageant la persévérance scolaire. Par l’intermédiaire de ces organismes, la Fondation apporte son soutien à des regroupements de partenaires réunissant des milliers d’organisations locales dans les 17 régions administratives du Québec, ainsi que dans des communautés autochtones, rejoignant ainsi de nombreux enfants. Elle alloue un montant global annuel de l’ordre de 50 millions de dollars à des projets issus de cette mobilisation locale et régionale.
Depuis les dernières années, la Fondation contribue aussi à plusieurs autres initiatives en matière d’éducation :
- Elle est membre du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec;
- Elle a participé aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire en 2013 et a coordonné, en marge de l’événement, l’élaboration du document Poursuivons[2] qui a permis de déterminer collectivement les orientations prioritaires que nous devrions adopter en matière de persévérance scolaire;
- En partenariat avec l’Association des directions générales des commissions scolaires, la Fondation a mis sur pied le projet AlphaBravo visant à développer le leadership et l’expertise pédagogique des directions d’école et des commissions scolaires[3] afin de contribuer à renforcer les apprentissages scolaires des jeunes Québécois;
- Elle a contribué à la traduction en français de Motion Leadership, the skinny on becoming change savvy, un livre de Michael Fullan, l’un des plus grands spécialistes en matière de leadership en éducation. Le livre a, par la suite, été distribué dans les deux langues à travers le réseau des Commissions scolaires au Québec;
- Elle a financé la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke avec l’Université de Sherbrooke;
- Elle a contribué au financement de projets tels que Bien dans mes baskets[4] ou Cartojeunes[5];
- Enfin, un des membres de la direction de la Fondation est aussi membre du Conseil supérieur de l’éducation.
Dans le cadre de son approche complémentaire qui vise à sensibiliser la société, la Fondation finance également des projets, des outils et des campagnes sociétales. Elle croit qu’une société sensibilisée à l’importance de créer des conditions favorables à la prévention de la pauvreté aura à cœur de débattre de choix collectifs et de s’engager dans de nouvelles avenues. C’est ainsi qu’elle a mené, en marge des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire de 2013, un sondage sur la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire au Québec[6]. Toujours dans le but de sensibiliser la société et de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative, la Fondation a aussi mis sur pied le site Web[7], le magazine et la campagne Naître et grandir afin d’informer les parents et de sensibiliser le public à l’importance du développement des jeunes enfants.
Le quart des enfants qui fréquentent la maternelle au Québec est considéré comme vulnérable.
Le Québec a parcouru du chemin, mais il lui reste encore beaucoup à faire. En 2013, l’Institut de la statistique du Québec a publié les résultats de l’Enquête québécoise sur le développement de l’enfant à la maternelle 2012[8]. Celle-ci a démontré que le quart des enfants qui fréquentent la maternelle au Québec est considéré comme vulnérable dans au moins un des cinq domaines de développement que sont la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, les habiletés de communication et connaissances générales. Plus tard, alors que les jeunes Québécois atteignent l’âge de 20 ans, 25 % d’entre eux ne parviennent pas à obtenir un premier diplôme ou une première qualification[9].
Bref, agir sur le développement des tout-petits et la réussite éducative des jeunes contribue à la prévention de la pauvreté, mais cela exige un engagement à long terme, de toutes les sphères de notre société. C’est un défi de taille, de la plus grande importance pour le Québec. Alors, agissons ensemble! Ce n’est qu’en conjuguant nos gestes que nous développerons l’expertise nécessaire pour prévenir la pauvreté et faire en sorte que les enfants du Québec réussissent à l’école et dans la vie.
Recap – The mission of the Lucie and André Chagnon Foundation is to prevent poverty. With this in mind, it focuses its activities on helping young Quebeckers develop their full potential and succeed at school. It works from the assumption that children must develop physically, intellectually, emotionally and socially in order to obtain a good job, live a healthy lifestyle and fully participate in our society. To fulfill this mission, the Foundation has chosen to promote local and regional mobilization and raise public awareness. It also supports numerous initiatives and projects in the field of education. The full article is available in English at: www.cea-ace.ca/education-canada/article/acting-early-working-together.
Illustration: iStock
Première publication dans Éducation Canada, mai 2015
[2] Collectif d’auteurs (2013). Poursuivons le mouvement pour la persévérance et la réussite scolaires au Québec (version du 29 octobre 2013). Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
[3] Pour plus d’information, communiquez avec M. Claude St-Cyr (stcyrc@fondationchagnon.org).
[4] Le programme Bien dans mes baskets est une initiative sociale innovatrice de prévention et de développement psychosocial utilisant le basketball.
[5] http://www.cartojeunes.ca/
[6] http://www.fondationchagnon.org/fr/actualites/2013/sondage_valorisation_education.aspx
[7] Simard, M., Tremblay, M.-È., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012, Québec, Institut de la statistique du Québec, 99 p.
[8] Simard, M., Tremblay, M.-È., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012, Québec, Institut de la statistique du Québec, 99 p.
[9] Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire – édition 2014, Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.