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Communauté scolaire, Enseignement

À quel point les devoirs sont-ils utiles?

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Les devoirs ont toujours suscité la discussion, à plusieurs égards, entre les parents, les enfants et les enseignants! Les enseignants devraient-ils donner des devoirs aux élèves? Dans ce cas, combien et de quels types? Combien de temps les élèves devraient-ils consacrer aux devoirs? Quels rôles les parents devraient-ils jouer à l’égard des devoirs de leur enfant?

Beaucoup de recherches ont porté sur les devoirs au cours des dernières décennies, mais les chercheurs ont encore des avis différents à ce sujet.

Les meilleurs résultats récents démontrent que les devoirs semblent avoir une légère influence favorable sur les résultats des élèves, mais c’est peut-être parce que les élèves qui obtiennent les meilleures notes ont tout simplement tendance à faire plus de devoirs. À l’école secondaire, les avantages des devoirs augmentent avec le temps consacré, jusqu’à concurrence d’environ deux heures de devoirs par jour, mais les avantages diminuent lorsque le temps consacré aux devoirs dépasse deux heures. Les preuves démontrant une incidence positive des devoirs sur les résultats des élèves au primaire sont faibles, mais selon certaines indications, les devoirs peuvent aider les élèves à acquérir de bonnes habitudes d’étude et engendrer des attitudes positives envers l’école et l’apprentissage.

La quantité des devoirs donnés est moins importante que la qualité et la valeur du travail réalisé. Les devoirs n’ont de valeur que si le travail effectué contribue à l’apprentissage et à l’engagement des élèves. Les études menées manifestent une grande variation en ce qui concerne le type et la qualité des devoirs qui sont donnés, ainsi que la perception de leur importance ou de leur valeur par les élèves et les parents.

Les parents peuvent tenir un rôle important en appuyant les apprentissages de leur enfant à la maison, en l’incitant à apprendre ailleurs qu’à l’école et en suivant régulièrement ses progrès. Il est important d’avoir une attitude positive et encourageante lorsqu’on travaille avec son enfant qui fait ses devoirs. Si les devoirs sont une source de tension entre les parents et leur enfant, les effets peuvent être négatifs sur les relations tant à l’école qu’à la maison.


L’ACE et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) se sont associés pour vous fournir de l’information pertinente et opportune portant sur la recherche empirique actuelle en éducation. Ce projet vise principalement à procurer des résultats pertinents et utiles de recherche aux parents et autres intéressés. Les bulletins rédigés en texte clair portent sur des sujets intéressant les parents, comme les devoirs et l’effectif des classes.

Ressources additionnelles 

  • The Homework Spot : Ce site Web offre des conseils sur l’éducation de la maternelle à la fin du secondaire, organisés par matière et année d’étude. Des liens sont aussi destinés aux parents et aux enseignants. Le lien pour les parents propose des ressources et des publications.  [The Homework Spot]
  • Literacy and Numeracy Tip Sheets for Parents : Le Conseil scolaire du district de Peel en Ontario a publié 35 feuillets de conseils pour les parents, afin d’aider les élèves à acquérir des compétences de littératie et de numératie. [téléchargeable]
  • Free Monthly E-Mail Package of Parent-Child Activities: Une liste mensuelle gratuite d’activités d’apprentissage destinées aux enfants d’âge préscolaire et aux élèves du primaire, de l’école intermédiaire et du secondaire [abonnement]
  • 106 Ways Parents Can Help Students Achieve par Kristen J. Amundson : Ce livret (de l’American Association of School Administrators) présente des conseils organisés en fonction des catégories suivantes : l’apprentissage commence à la maison; utiliser le journal pour apprendre mieux; temps en famille = temps d’apprentissage; être prêt à apprendre en commençant l’école; bâtir l’estime de soi; rehausser les résultats scolaires; travailler avec l’école; promouvoir vos valeurs familiales; pressions exercées par l’entourage; la préparation au monde du travail; bonne santé = bon apprentissage; sources d’aide; apprendre concerne tout le monde [offert à 12 $ chez Amazon]
  • Liste de sites Web pour aider les parents à aider leurs enfants : Ce site Web contient des liens à l’intention des parents sur des sujets comme la lecture, les mathématiques, le travail scolaire en général, l’apprentissage estival, etc. [Internet4Classrooms]

Références de recherche à ce sujet

Bennett, S. et N. Kalish (2006). The case against homework:  How homework is hurting our children and what we can do about it, New York, Crown.

Cameron, L. et L. Bartel (2008). Homework Realities:  A Canadian Study of Parental Opinions and Attitudes, University of Toronto, Ontario Institute for Studies in Education, Bartel, Cameron & Associates Inc.

Cooper, H. (1989). « Synthesis of research on homework », Educational Leadership, 47(3), p. 85-91.

  • Pour les élèves des écoles secondaires intermédiaires, les avantages des devoirs ont augmenté avec le temps consacré aux devoirs, jusqu’à 1 heure ou 2 par soir, puis les avantages ont diminué.
  • Par contre, les devoirs avaient des effets moins grands dans les années scolaires antérieures; Cooper recommande quand même les devoirs pour « aider les élèves à acquérir de bonnes habitudes d’étude, favoriser une attitude positive envers l’école et communiquer aux jeunes l’idée qu’apprendre requiert du travail à la maison comme à l’école. »

Cooper, H. (2007). The battle over homework, Thousand Oaks, CA, Corwin Press.

  • Les devoirs devraient comporter des buts différents à différentes années d’études. Au début (primaire), les devoirs devraient contribuer à favoriser des attitudes, habitudes et traits de caractère positifs. Dans les années élémentaires plus élèves (école intermédiaire), les devoirs devraient comporter un rôle plus direct d’amélioration des résultats des élèves. À partir de la 6e année (école intermédiaire, secondaire), les devoirs devraient jouer un rôle dans l’amélioration des notes et des résultats aux tests normalisés.
  • Les constatations de recherche ont appuyé la « règle des 10 minutes » selon laquelle les devoirs quotidiens devraient, pris ensemble, nécessiter environ 10 minutes, multipliés par l’année d’études des élèves, mais la règle peut passer à 15 minutes si la lecture fait partie des devoirs.

Cooper, H., J. C. Robinson, et al. (2006). « Does Homework Improve Academic Achievement?  A Synthesis of Research, 1987-2003 », Review of Educational Research, 76(1), p. 1-62.

  • Une revue de la recherche effectuée de 1987 à 2003 aux États-Unis fait ressortir des données probantes appuyant l’influence positive des devoirs sur les résultats.
  • D’après la recherche, les devoirs répartis sur 7 à 12 heures par semaine ont produit des avantages supérieurs, sur le plan de la réussite scolaire, chez les élèves de 12e année.
  • Cooper, Robinson et Patall font une mise en garde contre donner trop de devoirs, puisque l’efficacité diminue alors et cela peut même être contre-productif.

Kohn, A. (2006). Homework Myth:  Why our kids get too much of a bad thing, Cambridge, MA, Da Capo Life Long.

Marzano, R. J. et D. J. Pickering (2007). « Special Topic/The Case For and Against Homework », Educational Leadership, 64(6), p. 74-79.

Apprenez-en plus sur

Ontario Institute for Studies in Education