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Développement professionnel, Pratiques prometteuses, Recherche

Trousse de discussion de perfectionnement professionnel Enseigner avec les ODD de l’ONU

Guides d'autoréflexion et de discussion de groupe pour intégrer les ODD dans l'éducation de la primaire au secondaire

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La Trousse de discussion Éducation Canada représente un avantage exclusif destiné au personnel des organisations membres du Réseau ÉdCan (commissions scolaires, facultés d’éducation, sociétés commerciales, organismes sans but lucratif). La trousse transforme la recherche présentée dans les articles de notre magazine Éducation Canada en guides d’autoréflexion et de discussion de groupe pratique destinés au personnel scolaire. Par le partage des tendances actuelles et émergentes dans le domaine de l’éducation, la trousse invite les participants à questionner, repenser et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Que vous soyez un assistant pédagogique, un enseignant, un directeur d’école ou un surintendant, nous vous encourageons à investir dans votre apprentissage continu et celui de votre équipe grâce à ces ressources de développement professionnel faciles à utiliser et abordables qui favorisent la pensée critique et stimulent le développement de stratégies pratiques pour des contextes scolaires uniques.

À propos de la Trousse de discussion enseigner avec les ODD de l’onu

La Trousse de discussion Enseigner avec les objectifs de développement durable de l’ONU s’inspire de l’édition printemps du magazine Éducation Canada 2021 – disponible en format feuilletable et en ligne. Cette trousse met en lumière comment les objectifs de développement durable offrent une pertinence transversale et des occasions d’apprentissage inestimables aux élèves de découvrir leur rôle crucial dans la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux. Les enseignants sont invités à explorer comment ils peuvent inciter les élèves à devenir des citoyens du monde actifs qui abordent les problèmes mondiaux réels avec espoir et autonomie.

Cette trousse contient trois guides d’autoréflexion et de discussion de groupe – disponible en anglais et en français – couvrant des sujets allant de la création d’une liste de choses à faire pour aider les éducateurs du primaire au secondaire à prendre des mesures sur les ODD en classe ; adopter une approche scolaire globale pour enseigner les ODD et faire de votre culture scolaire le catalyseur du changement ; et l’utilisation de l’éducation en plein air comme moyen de sensibiliser les élèves et de leur faire apprécier la biodiversité.

 

Chaque discussion de groupe ou guide d’autoréflexion contient trois éléments clés :

  1. Une feuille résumée de l’article pour faciliter et soutenir l’adoption de la discussion de groupe au sein de votre communauté scolaire.
  2. Une section proposant 2 à 4 questions de réflexion suscitant l’autoréflexion et encourageant les participants à partager leurs propres pensées et opinions en réponse à l’article.
  3. Une section « à votre tour » offrant aux participants la possibilité d’interagir avec le contenu d’une manière plus interactive. En terminant cette activité interactive, les participants sont encouragés à réfléchir à la façon dont ils peuvent appliquer leurs nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle.

La Trousse de discussion Éducation Canada a deux principales utilisations : 

  • Discussions de groupe : les leaders scolaires peuvent utiliser la Trousse de discussion comme une activité de développement professionnel pour faciliter les discussions lors de rencontres d’équipe ou d’autres moments de perfectionnement désignés. Les directeurs d’école peuvent diriger des séances en sélectionnant des guides selon leurs préférences, en introduisant le thème du guide, en fournissant un résumé de l’article et enfin en procédant pour faciliter et participer à la discussion en posant les questions suggérées et en utilisant l’activité interactive fournie. La trousse peut également être employée lors de discussions de groupe plus informelles (c’est-à-dire entre collègues) sans la présence d’un administrateur pour faciliter.
  • Réflexions personnelles : la Trousse de discussion peut aussi être utilisée seule par des membres du personnel du primaire au secondaire qui cherchent à améliorer leur pratique professionnelle à leur rythme. De plus, de nouvelles connaissances peuvent aider des membres du personnel à stimuler et à informer plus tard des conversations avec leurs collègues.

   

POUR LES MEMBRES D’ÉDCAN

Si vous êtes un membre d’ÉdCan, vous pouvez accéder à la version complète de la Trousse de discussion Enseigner avec les ODD de l’ONU, y compris toutes nos autres Trousse de discussion archivées et à venir! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous!

Vous ne savez pas si vous êtes membre? Consultez notre liste de membres ici. Si vous êtes un employé d’une des organisations répertoriées, ou un étudiant ou un membre du corps professoral d’une université répertoriée, alors vous êtes déjà membre! Cliquez ici pour créer votre compte d’employé, d’étudiant ou de professeur.

Remarque : Pour accéder à cette Trousse de discussion, vous devez être un employé, un étudiant ou un membre du corps professoral d’une organisation membre du Réseau ÉdCan parmi les options suivantes :

  • Commission scolaire;
  • Faculté d’éducation;
  • Organisme sans but lucratif (organisation pancanadienne et provinciale, fédération, collège, école; ou
  • Société commerciale.

Vous n’êtes pas membre? Aucun problème! Pour avoir un accès illimité à la Trousse de discussion Bien dans mon travail et à toutes les autres guides, nous vous encourageons à explorer nos options d’adhésion ici.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions pour devenir membre, veuillez contacter adhesion@edcan.ca.

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